Passer au contenu

/ Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE)

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Mesures d’accommodement aux examens des cours de la Faculté des arts et des sciences pour les étudiants en situation de handicap

En accord avec la Politique cadre sur l’intégration des personnes en situation de handicap, la FAS voit à la mise en place de certaines mesures d’accommodement nécessaires lors de la passation des examens.

Que faire pour avoir accès à des mesures d’accommodement?

Vous devez tout d’abord vous inscrire au service de Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap (SPESH). Le SPESH évaluera vos besoins et vous pourrez par la suite faire une demande de mesures d'accommodement à un examen d'un cours de la Faculté des arts et des sciences.
Pour plus d'information.

Comment faire une demande? 

Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne au moins 21 jours avant la date de l’examen lors des trimestres d’automne et d’hiver et au moins 14 jours à l’avance lors du trimestre d’été.

Étudiant(e)

Séance d'information - Septembre 2024

Vous avez manquez notre séance d'information le 10 septembre dernier?

Pas de soucis! Vous trouverez la séance d'information aux liens suivants :

Questions fréquentes

Que se passe-t-il après avoir soumis une demande?

Vous recevez un accusé de réception du système par courriel; chaque demande porte un numéro de référence à conserver.

Attention: Si vous ne recevez pas d'accusé de réception, il soit possible que la demande n'as pas été envoyé. Vous pouvez valider les demandes soumises sur la plateforme du formulaire d'accommodement. 

Le SAFIRE :

  • Demande à l’enseignant de valider votre demande;
  • vérifie les informations auprès de votre centre étudiant et s’assure d'organiser l'examen selon les mesures d'accommodements à votre dossier;
  • vous envoi un courriel de convocation vous confirmant les coordonnées de l’examen 7 jours avant la date prévue.

Une fois ma demande faite, puis-je faire une modification dans le formulaire en ligne?

Si la demande n'as pas été validée par votre enseignant, vous pouvez soumettre une demande de modification via le formulaire.

Si vous ne trouvez pas cette option, veuillez nous contacter directement à esh@safire.umontreal.ca

Est-ce qu’on peut me refuser une mesure d’accommodement à un examen?

Vous avez droit aux mesures d’accommodement recommandées par le SESH. Toutefois, une demande à la FAS peut être refusée lorsque :

  • vous n’êtes pas inscrit au SESH;
  • le délai de 14 ou de 21 jours avant la date de l’examen n’est pas respecté.

    N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez que notre équipe analyse votre situation.

    Veuillez tout de même noter que nous ne pouvons pas garantir l'acceptation de demande tardive après analyse.

J'ai deux examens la même journée qui sont en conflit avec mon temps supplémentaire, que faire?

Soyez rassuré(e), notre équipe s'assure d'ajuster votre horaire afin de vous permettre 1 heure de pause entre vos examens.

Assurez-vous de prêter attention à vos avis de convocation pour les horaires modifiées et, s'il y a lieu, les directives particulières.

Mon examen est dans un autre pavillon que le grand groupe, pourquoi?

Malheureusement, bien que notre équipe fasse son possible pour trouver un local près du grand groupe, cela s'avère parfois impossible puisque nous n'avons pas la priorité sur les réservations. De ce fait, nous sommes parfois contraints d'organiser les examens dans un autre pavillon qui serait près du pavillon original.

Soyez rassuré(e), si vous avez des questions pendant l'examen, nos surveillants ont les coordonnées de votre enseignant (courriel et/ou téléphone) afin de communiquer avec eux.

Que se passe-t-il lorsque mes examens doivent être adaptés?

LE SAFIRE collabore avec le SESH qui adapte les examens conformément aux mesures d’accommodement recommandées.

J’ai besoin de certains équipements spécialisés, qui s’en charge?

Nous vous invitons à communiquer avec votre conseillère ou conseiller au SESH pour de plus ample information pour les équipements spécialisés tel qu’une télévisionneuse.

J’ai besoin d’accommodements pour un examen d’un cours d’une autre faculté, où dois-je m’adresser?

Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ)
Tél.: 514 343-6111, poste 6594 / esh-fse@scedu.umontreal.ca


Faculté de l'éducation permanente (FEP)
Tél.: 514 343-6111, poste 2922 / esh@fep.umontreal.ca


Faculté de l'Aménagement (AME)
Veuillez s’il vous plait contacter la ou le TGDE de votre programme d’étude.


Faculté de droit (DRT)
Josée Deschamps, responsable de la gestion des études
Tél.: 514 343-6111, poste 3745 / josee.deschamps@umontreal.ca


Faculté de médecine (MED)
Pour tout contact, veuillez consulter le tableau des personnes-ressources facultaires

 École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
esh@espum.umontreal.ca

Où puis-je trouver davantage d’information?

Enseignant(e)

Séance d'information pour le personnel enseignant

Vous avez manqué notre séance d'information du 17 septembre 2024?

Pas de soucis! Vous trouverez la séance d'information au lien suivant :

Questions fréquentes

Quel est le délai maximum pour transmettre l'examen et les consignes de l'examen aux répondants ESH de mon unité?

Jusqu'à 3 jours ouvrables avant la date de l'examen.

Comment fait-on pour rester joignable si les étudiants et étudiantes ont des questions durant leur examen?

Laissez votre numéro de téléphone dans la partie « commentaires » du formulaire de validation de la plateforme AdminESH ou vous pouvez nous transmettre vos coordonnées par courriel à l'adresse dédiée au personnel enseignant : eshprof@safire.umontreal.ca 

Pourquoi certains locaux ESH sont éloignés des locaux réguliers?

Malheureusement, bien que notre équipe fasse son possible pour trouver un local près du grand groupe, cela s'avère parfois impossible puisque nous n'avons pas la priorité sur les réservations. De ce fait, nous sommes parfois contraints d'organiser les examens dans un autre pavillon qui serait près du pavillon original.

Comment se font les retours des examens?

Le délai de retour aux unités (par Globex et à l'interne, selon l'emplacement géographique) est de 24 à 48 heures ouvrables. Ce temps est essentiel pour assurer la réception et un tri optimal. Toutefois, si vous souhaitez récupérer plus rapidement les examens, nous vous invitons à vous rendre au local de surveillance ESH.

Comment les surveillants et surveillantes sont-ils formés?

Une formation obligatoire est assurée lors de l'embauche à l'automne de chaque année. Par la suite, une formation continue est réalisée durant l'hiver. Au cours de l'année scolaire, des informations complémentaires, des mises à jour et des rappels sont transmises par courriel.

Comment est assuré l'intégrité des examens?

Les surveillants et surveillantes sont formés afin d'assurer en continue le bon déroulement des examens et garantir leur intégrité. Pour ce faire, différentes façons de faire sont préconisées.

Que faire si un étudiant ou une étudiante souhaite bénéficier de ses accommodements, mais sans avoir respecter le délai imposé par le SAFIRE ESH pour le dépôt de sa demande ?

Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant ou l'étudiante a un délai de 21 jours avant l'examen pour déposer une demande d'accommodement, tandis qu'il est de 14 jours pour le trimestre d'été. Si un étudiant ou une étudiante n'a pas respecté ce délai, le SAFIRE ESH n'organisera pas son examen. Cette personne devra donc se présenter dans votre local pour faire son examen. Toutefois, à votre discrétion, une entente peut être prise entre vous et l'étudiant ou l'étudiante.

Surveillant(e)

Coordonnées et horaires pour la cueillette des dossiers d’examen

Campus de MontréalCampus de Laval
SAFIRE 
Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant 
Locaux C-1029 / C-1023-2 et C-1023-4

Lundi au vendredi
 : 
En fonction des horaires des examens prévus
 
Fin de semaine
 : fermé. 
Les examens doivent être récupérés le vendredi. 
Lors de la période officielle des examens
nous sommes ouvert en continu de 8h00 à 17h00.
Comptoir d’accueil  -  2e étage 
1700, rue Jacques-Tétreault 

Lundi au vendredi
 : en continu de 7h30 à 22h30. 

Fin de semaine
 : en continu de 8h00 à 18h00

Coordonnées pour le retour des dossiers des examens

Campus de Montréal Campus de Laval
Boîte de courrier « FAS-SAFIRE » 
Pavillon Lionel-Groulx, porte C-1004
Près des ascenseurs (secteur ouest).
Comptoir d’accueil  -  2e étage 
1700, rue Jacques-Tétreault 

Lundi au vendredi
 : en continu de 7h30 à 22h30. 

Fin de semaine
 : en continu de 8h00 à 18h00

Nous joindre

Service des examens des personnes étudiantes en situation de handicap
esh@safire.umontreal.ca