Passer au contenu

/ Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE)

Je donne

Rechercher

Nous joindre

Programmes facultaires de 1er cycle:

Pour une réponse rapide

Notez que plusieurs moyens s'offrent à vous pour obtenir le soutien de votre conseiller aux études ou de votre TGDE. Voici la stratégie déployée pour vous servir efficacement:

1er choix : remplir le bon formulaire

En fonction de vos besoins (demande d’inscription, demande de modification de cours, etc.), vérifiez dans votre Centre étudiant si un formulaire est disponible et complétez-le attentivement. Nous constatons que plusieurs formulaires sont refusés parce qu’ils contiennent des erreurs ou qu’ils sont incomplets. Un formulaire refusé peut être facilement corrigé et soumis à nouveau, mais pour obtenir une réponse rapide, il est nettement préférable d’acheminer un formulaire initial bien complété. Lors d’une première utilisation d’un de nos formulaires, il est fortement recommandé de visionner les courtes capsules qui vous permettront d’éviter des erreurs et des attentes inutiles (https://registraire.umontreal.ca/publications-et-ressources/formulaires/). Pour savoir comment y accéder, veuillez consulter le site suivant : https://registraire.umontreal.ca/nous-joindre/aide-centre-etudiant/

2e choix : nous écrire dans la boite aux lettres de votre programme d’études

Si vous n’arrivez pas à trouver le bon formulaire dans votre Centre étudiant ou si vous avez des questions, vous pouvez aussi nous écrire par courriel en sélectionnant la boite aux lettre (BAL) de votre programme (voir ci-dessous). Assurez-vous de mettre votre matricule dans l’objet de votre courriel et d’y indiquer la raison de votre demande. Nous recevons une grande quantité de courriels et il nous faut généralement 48 heures, voire 72 heures pour vous répondre. Pour nous aider à maintenir les délais de réponse au minimum, il est essentiel de ne pas renvoyer plus d’un courriel portant sur le même sujet pendant ce délai.

Par courriel

Courriels des programmes facultaires de 1er cycle


3e choix
: prendre un rendez-vous en ligne

Si vous avez besoin de nous consulter, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec nos techniciennes et techniciens en gestion de dossiers étudiants (TGDE) ici :

Prenez rendez-vous avec nos TGDE

4e choix : consulter les enregistrements des séances d’accueil. Vous y trouverez réponse à plusieurs de vos questions.

5e choix : venir au SAFIRE en personne

Finalement, si vous n’avez pas réponse à vos questions par l’une des méthodes ci-dessus, vous pouvez venir en personne au SAFIRE. Il nous semble cependant important de vous informer que les membres de notre équipe doivent travailler à mi-temps au bureau et le reste de la semaine en télétravail. Le personnel sur place (local C-1010, pavillon Lionel-Groulx) sera donc peu nombreux. De plus, le nombre maximum de personnes autorisées à entrer simultanément dans la salle d’accueil sera limité à 15 personnes.

 L'horaire de présence des employés du SAFIRE peut être modifié sans préavis en fonction des règles sanitaires. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec la personne que vous souhaitez rencontrer afin d'éviter un déplacement inutile.

Programmes facultaires de cycles supérieurs:

Courriels des programmes de cycles supérieurs

Adresse géographique

Pavillon Lionel-Groulx, bureau C-1010
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec)

Plan du Campus

Heures d’ouverture

Le personnel du SAFIRE répond aux demandes électroniques et virtuelles (formulaires - courriels - rendez-vous TEAMS) de 8:30 à 16:30 du lundi au vendredi.

Prenez note que nos bureaux sont ouverts du mardi au jeudi de 10:00 à 15:00

Informations utiles

Services de l’Université de Montréal

Vous avez des questions? Voici quelques essentiels et ressources utiles pour vous orienter.

Dossier d’admission

Pour toute question en lien avec votre dossier d’admission à l’Université de Montréal consultez le Service de l’admission et du recrutement.

Accompagnement dans votre programme d’études

Les TGDE, techniciennes et techniciens en gestion des dossiers étudiants, sont les personnes-ressources de premier plan pour la communauté étudiante, à toutes les étapes du processus d'études et à tous les cycles. Consultez la liste de ces ressources pour connaître la personne dédiée à votre programme d’études : https://registraire.umontreal.ca/nous-joindre/personnes-ressources-facultaires-tgde/

Étudiantes et étudiants internationaux

Pour toute question sur les démarches d’immigration, le logement, le jumelage avec vos pairs, etc. veuillez consulter la case « étudiants internationaux » de cette page.

Financement des études

Pour toute question sur les droits de scolarité, les bourses, et le financement des études (case "Services à la vie étudiante")

Outils et services

Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’études :

  • Mon UdeM : http://monudem.umontreal.ca/MonUdeM – Pour lire toutes les communications de l’Université en un seul endroit, consulter le plan du campus et bien plus. Téléchargez l’application (Apple ou Android)
  • StudiUM – l’environnement numérique d’apprentissage qui vous accompagne tout au long de votre parcours d’études. Comment accéder à StudiUM.
  • Formations – Les Bibliothèques. Explorez les formations en ligne gratuites destinées à toute la communauté UdeM et couvrant une variété de sujets touchant la recherche, l'utilisation et la diffusion de l'information.
  • Intégrité – Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes. En complément des ressources des bibliothèques, vous trouverez sur le site Intégrité des outils et des méthodes de travail à conserver à portée de main.
 

Santé et bien-être

Pour toute question ou besoin en lien avec votre condition physique et votre santé psychologique, consultez la case « Soutien pour réussir » de cette page.

Services en soutien à votre projet d’études

Pour toute question ou besoin en lien avec le soutien à l’apprentissage, l’orientation, l’information scolaire et professionnelle, les conseils carrière, les services offerts aux étudiantes et étudiants en situation de handicap, consultez la case « Soutien pour réussir » de cette page.

Soutien informatique et logiciels

L’équipe des Technologies de l’information peut vous aider si vous éprouvez des problèmes informatiques. Vous pouvez les joindre par téléphone au 514 343-7288 ou en remplissant le formulaire d’aide.

 

Matériel de cours et librairie

Pour l’achat de vos livres, articles de papeterie ou tout autre matériel scolaire, référez-vous au site web de la Librairie de l’Université de Montréal.

Service d’impression

Pour l’impression de vos travaux et notes de cours, pensez au Service d’Impression de l’Université de Montréal. Commande en ligne.

Vie étudiante

Pour de l’information sur la vie étudiante

Participez à un jumelage:

Style de vie

  • UdeM+1 : Un groupe Facebook d’information pour prendre ses repères.
  • Découvrez Les Roger, un blogue sympathique édité par des étudiantes et étudiants qui racontent leur vie à l’UdeM et dans la métropole.
  • Partagez vos passions ou intérêts à travers les multiples regroupements étudiants reconnus par l’Université.
 

Associations étudiantes

Établissez des liens avec vos pairs par l'entremise de votre association départementale ou facultaire.

 

Loisirs et création

Expérimentez de nouvelles façons de vous exprimer grâce aux formations et ateliers en arts visuels, communication, musique, photographie et bien plus. Place à la créativité!

Engagement étudiant

Vous désirez vous impliquer? Voici un tour d’horizon des diverses formes d’engagement étudiant sur le campus.

Par courrier

Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
CANADA

Renseignements généraux

info-safire@umontreal.ca