Passer au contenu

/ Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE)

Service gratuit de tutorat en groupe

Le SAFIRE offre un service de tutorat en groupe pour les matières scientifiques qui est destiné aux étudiantes et étudiants détenteurs d’un baccalauréat français* ou inscrits à l’un des programmes suivants:

Le tutorat vise à fournir un accompagnement en chimie, mathématiques, physique et sciences biologiques. Des séances de tutorat sont offertes pour vous aider à progresser dans ces disciplines en dehors du cadre des cours.

Début : 22 janvier 2024

Interruption : 4 au 8 mars 2024 (semaine de lecture)

Fin : 26 avril 2024

*La dernière séance de tutorat en mathématiques a lieu le lundi 22 avril 2024.

*Étudiantes et étudiants actuellement inscrits dans un programme de 1er cycle de l’Université de Montréal détenant un baccalauréat général d’un lycée accrédité par le ministère de l’Éducation nationale français, mais hors France.

Tutorat en chimie

Nous vous encourageons à soumettre vos questions aux tutrices au moins 24 heures avant une séance de tutorat. Veuillez les envoyer à l'adresse suivante : tutorat.chimie.2024@gmail.com

Horaire :

• Mercredi, 18h30 à 20h30

En ligne : Cliquer ici pour participer

*Si l'horaire proposé ne correspond pas à vos disponibilités, n'hésitez pas à contacter les tutrices par courriel à l'adresse suivante : tutorat.chimie.2024@gmail.com, afin de convenir d'une plage horaire alternative.

Tutorat en mathématiques

1. Tutorat en groupe gratuit

Nous vous invitons à vous présenter à l'heure au début des séances en ayant préparé vos questions.

Horaire :

• Lundi, 14h00 à 16h00 *Aborde les notions du cours préparatoire MAT1903 (calcul différentiel)
  • Vendredi, 14h30 à 16h30 *Aborde les notions du cours préparatoire MAT1903 (calcul différentiel) et celles du MAT1905 (algèbre vectorielle et linéaire)

IMPORTANT: La séance du vendredi 19 avril 2024 est déplacée au jeudi 18 avril de 14h30 à 16h30.

Lieu :

Pavillon Lionel-Groulx, local C-1010

2. Tutorat individuel payant

Pour un service de tutorat individuel ($), vous trouverez la liste des étudiantes et étudiants gradués intéressés à offrir leurs services en cliquant sur ce lien: https://dms.umontreal.ca/images/tutorat/Liste_tutorat.pdf

Vous devez prendre entente directement avec eux pour les coûts des services et les disponibilités.

Nous ne sommes que le lien de transmission et nous n'endossons aucune autre responsabilité.

Tutorat en physique

1. Tutorat en groupe gratuit

Horaire :

• Lundi, 16h00 à 18h00
  • Mercredi, 16h30 à 18h30

Lieu :

Pavillon Lionel-Groulx, local C-1010

2. Tutorat individuel payant

Pour un service de tutorat individuel ($), vous pouvez écrire un courriel à Marie-Lou Rondeau, Technicienne à la gestion des dossiers étudiants au département de physique, à l'adresse courriel suivante: marie-lou.rondeau@umontreal.ca

Cette personne fera parvenir votre demande aux tutrices et tuteurs concernés.

Tutorat en sciences biologiques

Nous vous encourageons à soumettre vos questions aux tuteurs et tutrices au moins 24 heures avant une séance de tutorat. Veuillez les envoyer à l'adresse suivante : biologie.safire@gmail.com

Horaire:

• Mardi, 12h30 à 14h30: *Exceptionnellement annulée aujourd'hui, le mardi 16 avril 2024*

En ligne: cliquer ici pour y participer

• Jeudi, 19h00 à 20h00