Études libres
Vous souhaitez parfaire votre formation, enrichir votre culture personnelle, découvrir une nouvelle discipline avant de vous engager formellement dans un programme ou obtenir les préalables d'un programme d'études? Le statut d'étudiant ou d'étudiante libre offre toutes ces possibilités!
Les étudiants et étudiantes qui choisissent d'entreprendre les études libres ont maintenant la possibilité de s'inscrire en ligne. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la page Étudiant libre du site Admission.
Bien que l'étudiant ou l'étudiante libre ne postule pas à un diplôme, des crédits lui sont octroyés pour les cours réussis, lesquels pourraient, après évaluation, être reconnus dans un programme précis. Il est à noter que la personne inscrite aux études libres doit se présenter aux examens et participer à l'ensemble des travaux.
Admissibilité
Détenir un DEC ou une formation équivalente ou un DES (diplôme d'études secondaires) depuis au moins 4 ans.
Inscriptions limitées
L'admission à titre d'étudiant ou d'étudiante libre n'assure pas l'inscription au cours souhaité, le nombre d'inscriptions pouvant être limité. La personne admise peut toutefois s'inscrire à un cours à un autre trimestre sans devoir déposer une nouvelle demande d'admission.
Frais d'admission
Si une seule demande d'admission aux études libres est déposée, des frais d'admission de base par trimestre d'admission de 77,25 $ sont exigés et payables par carte de crédit.
Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à visiter la page Payer les frais d'admission du site Admission.
Dates d'admission
- Pour suivre des cours à l’été : admission de février à juillet
- Pour suivre des cours à l'automne : admission d’avril à novembre
- Pour suivre des cours à l’hiver : admission de septembre à mars
Choix de cours
Nous vous invitons à consulter la liste des cours offerts aux études libres afin de voir les cours offerts selon votre cycle. Assurez-vous de vérifier l'horaire de cours avant de procéder à votre demande d'admission pour savoir s’il est bien offert au moment souhaité.
Pour toute autre information relative aux étapes qui suivent l'admission aux études libres, nous vous invitons à visiter la page Études libres du Bureau du registraire.