Échanges et ententes interuniversitaires

Programmes d'échanges étudiants

Les programmes d'échanges permettent d'accueillir, à l'UdeM, des étudiants d'un établissement universitaire partenaire. Ils permettent également à des étudiants de l’UdeM de poursuivre, pour un trimestre ou deux, une partie de leurs études à l’étranger. L'étudiant visiteur, tout comme l’étudiant de l’UdeM, ne postule pas à un certificat, un diplôme ou un grade, mais s'engage à étudier à temps plein, pendant au moins un trimestre, en demeurant dans le programme d'études de l'établissement d'origine.

L’étudiant étranger en échange est soumis au Règlement des études de 1er cycle de l'Université de Montréal durant son séjour. Il est crédité des cours suivis et réussis à l'UdeM par son établissement d'attache. L’étudiant de l’UdeM ayant poursuivi une partie de sa formation à l’étranger verra ses cours effectués et réussis reconnus par l’Université de Montréal et son unité académique.

Parcourez les ententes bilatérales pour les programmes d'échanges conclues entre l’Université de Montréal et les établissements partenaires étrangers.

Complétez le formulaire suivant pour effectuer votre demande d’octroi de crédits par équivalence.

Consultez le document d'information sur les échanges à l’attention des étudiants étrangers pour de plus amples renseignements. (À venir...)

Ententes interuniversitaires (Québec)

Les ententes interuniversitaires permettent aux étudiants admis normalement, et ayant reçu l'approbation du responsable de programme, de s'inscrire à un ou plusieurs cours dans une autre université québécoise.

Conditions et procédures d'inscription

  • La Faculté des arts et des sciences (FAS), par l'intermédiaire des départements et écoles, autorise un étudiant à s'inscrire à un maximum de 6 crédits par année (article 6.8 du Règlement des études de premier cycle) dans une autre université québécoise.
  • Avant de s'inscrire, l'étudiant doit s'assurer que les horaires de cours ainsi que les examens à l'UdeM et à l'université d'accueil puissent être menés sans conflit d'horaire.
  • L'étudiant a l'obligation de suivre le programme d'études établi par l'Université de Montréal.
  • L'étudiant est soumis à tous les règlements de l'université d'accueil et de l'UdeM.
  • Avant la fin de la période de modification du choix de cours, l'étudiant doit effectuer une demande d'inscription en ligne sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement la CREPUQ).

Renseignements

Marie-Christine Roy
Technicienne à la coordination de travail de bureau
514 343-6111, poste 6012