Menu de navigation

Bourses et financement

Bourses

De nombreuses bourses et subventions sont attribuées aux étudiants de l'UdeM. Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s'appliquent. Pour plusieurs bourses, les unités responsables des programmes doivent faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca, le cas échéant.

La très grande majorité des bourses sont répertoriées par l'UdeM en un seul et même endroit.

Le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales offre pour sa part un inventaire complet des bourses de cycles supérieurs et des procédures pour poser sa candidature.

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

La Faculté des arts et des sciences (FAS) remet des bourses visant à reconnaître l'excellence des étudiants, et ce, à tous les cycles d'études. Consulter le site de la FAS pour connaître les critères d'admissibilité.

Bourses de la FAÉCUM

La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) offre parfois, en collaboration avec d'autres organismes, des subventions pour des activités ou des projets organisés par et pour la population étudiante de l'UdeM.

Elle offre aussi annuellement plusieurs autres bourses qui soulignent l'excellence et l'engagement étudiant, tant au 1er cycle qu'aux cycles supérieurs, soit :

Financement

Les étudiants de l'UdeM trouveront tous les renseignements sur les différents programmes d'aide financière et le remboursement des prêts étudiants au Bureau de l'aide financière. Ils pourront aussi obtenir l'aide de conseillers (préparation de budget, formulaires de prêts, etc.) ou profiter des nombreux ateliers et séances d'information couvrant un large éventail de sujets.

Financement pour étudiants en échange ou en cotutelle

Les étudiants québécois qui prévoient effectuer une partie de leur scolarité à l'étranger peuvent faire une demande de bourses auprès de certains programmes gouvernementaux ou paragouvernementaux.

Les étudiants québécois en cotutelle de doctorat avec une université française peuvent également participer au concours des Prix de thèse en cotutelle, remis par le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec. Consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'UdeM pour obtenir plus de renseignements sur les cotutelles de doctorat.

Enfin, une foule de renseignements sur le soutien et l'encadrement des étudiants étrangers sont présents sur le site du Bureau des étudiants internationaux de l'UdeM.

Recherche d'emploi

Le site Emploi du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) propose aux étudiants et diplômés de multiples ressources liées à la recherche d'emploi. Entre autres, le CÉSAR tient à jour une liste d'emplois offerts et organise sur le campus une série d'ateliers et d'activités.

N. B. : Les renseignements contenus dans cette page sont donnés à titre indicatif. Il appartient à l'étudiant de vérifier les dates d'échéance, les critères d'admissibilité et de sélection ainsi que la valeur des bourses des différents programmes auprès des entités responsables.