Questions fréquentes

Comment se rendre au Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE)?

Le SAFIRE est situé au local C-1010 du pavillon Lionel-Groulx, soit au 3150, rue Jean-Brillant. L'immeuble est situé près de l'intersection de l'avenue Decelles et de la rue Jean-Brillant, à quelques minutes des stations de métro Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges.

Je viens d’être admis : quand dois-je m’inscrire à mes cours?

Vous trouverez les dates des séances d'accueil et d'inscription aux cours sur le babillard, en page d'accueil du site Web du SAFIRE.

Où puis-je obtenir ma carte d'étudiant UdeM?

Au Centre d'émission de la carte UdeM. Celui-ci se trouve au pavillon J.-A.-DeSève, situé au 2332, boulevard Édouard-Montpetit.

Qu’est-ce que le Centre étudiant?

Le Centre étudiant offre un guichet unique qui regroupe les informations et applications institutionnelles permettant de gérer son dossier étudiant. Il est possible de s'inscrire à des cours, d'en annuler ou d'en abandonner, de faire des modifications, etc. Il s'agit d'une application Web accessible en tout temps, offrant aux utilisateurs un accès sécuritaire aux informations et services de l'UdeM.

Dans quelle salle mon cours est-il donné?

Consultez la page Horaire des cours afin de connaître l'horaire et la salle de tous les cours offerts à un trimestre donné.

Puis-je annuler un cours?

En début de trimestre, il est possible d'annuler un cours pendant la période prévue à cet effet par la Faculté des arts et des sciences. L'annulation d'un cours, contrairement à l'abandon, n'entraîne pas de frais et aucune mention n'est indiquée au dossier étudiant. Consultez le calendrier des études de la Faculté des arts et des sciences afin de connaître les dates exactes.

J'ai un conflit d'horaire: Que faire?

A) J'ai un conflit d'horaire entre 2 examens:

Il est possible de faire une demande d'examen différé pour l'un des deux examens, en remplissant le Formulaire d'avis d'absence à un examen.


B) J'ai un conflit d'horaire entre un cours et un examen:

Si vous tenez à assister à votre séance de cours plutôt qu'à votre examen, vous devez remplir le Formulaire d'avis d'absence à un examen.

Comment reprendre un cours réussi?

Exceptionnellement, l'étudiant peut reprendre un cours réussi. La note finale obtenue à la reprise du cours est contributoire à la moyenne. Pour en faire la demande, présentez-vous à la direction de votre département ou école en vous assurant d'avoir dûment rempli le formulaire prévu à cet effet.

Comment reprendre un cours auquel j'ai échoué?

Vous devez reprendre tout cours obligatoire à votre programme d'études. Il est à noter que 2 échecs à un même cours (obligatoire ou optionnel) entraînent une exclusion du programme.

S'il s'agit d'un cours à option, vous devez le reprendre ou le remplacer par un autre cours. Pour en faire la demande, présentez-vous à la direction de votre département ou école.

Que dois-je faire en cas d’absence à un examen?

Dans tous les cas, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et fournir les pièces justificatives, et ce, au plus tard 5 jours ouvrables suivant ledit examen. Le formulaire et les pièces doivent être acheminés à votre unité (département ou école) d'attache.

S'il s'agit de l'absence à un examen partiel de mi-session, le responsable de l'unité qui offre le cours rendra sa décision et peut exiger, soit :

  • de remplacer la note de l'examen partiel par la note de l'examen final;
  • de la reprise de l'examen.

S'il s'agit d'un examen final, le responsable du SAFIRE rendra sa décision et l'étudiant sera convoqué à un examen différé qui se tiendra environ un mois après le début du trimestre suivant.

Comment puis-je obtenir un délai pour la remise d’un travail?

L'étudiant doit remplir le formulaire prévu à cet effet. Si la demande est approuvée par l'enseignant et par votre unité (département ou école) d'attache, un délai sera établi pour la remise du travail.

Comment puis-je demander une révision de mon évaluation?

L'étudiant dispose de 15 jours ouvrables suivant la mise en ligne du relevé de notes pour demander la révision de son évaluation. Consultez la page Disponibilité des relelvés de notes pour connaître la date de mise en ligne des relevés de notes par la Faculté des arts et des sciences. Vous devez vous présenter à la direction de votre département ou école pour toute demande de révision.

Pourquoi doit-on passer un test de français?

Certains candidats devront passer le Test de français international (TFI) ainsi qu'une épreuve de rédaction. Dans certains cas, il est possible d'en être exempté. Consultez le site du Centre de communication écrite de l'UdeM pour plus de détails. Un niveau de communication minimal, selon le programme choisi, est nécessaire pour s'engager dans des études universitaires en français et constitue un 1er pas vers la réussite.

Le Test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de valider les connaissances fondamentales de la langue française (grammaire, syntaxe, vocabulaire). Il mesure les capacités orale et écrite du candidat dont les études antérieures n'ont pas été entièrement faites dans un contexte francophone.

À quoi sert le test de mathématiques?

Tout étudiant souhaitant suivre le cours MAT1903 est vivement encouragé à passer le test afin de valider ses connaissances utiles en mathématiques. Le résultat déterminera s'il peut s'inscrire d'emblée à ce cours, ou s'il doit au préalable suivre le cours MAT1901.

Le test comprend 2 parties. Si vous obtenez 8 bonnes réponses ou plus lors de la 1re partie, vous serez invité à faire la 2de partie du test. Si vous obtenez au moins 2 bonnes réponses (dans la 2de partie) et si vous croyez avoir les connaissances requises pour être exempté du cours MAT1903 (avec crédits), vous serez autorisé à vous inscrire directement au cours MAT1923.

Il est important de noter qu'une exemption au cours MAT1903 ne sera accordée rétroactivement que sur preuve de la réussite du cours MAT1923.

J’ai terminé mes études. Quand vais-je recevoir mon diplôme?

Vous n'avez aucune démarche à faire pour obtenir votre diplôme. Vous le recevrez par la poste quelques semaines (minimum 6 semaines) après la réception du relevé de notes faisant mention du diplôme ou du grade conféré. Assurez-vous que l'adresse indiquée dans votre espace du Centre étudiant est exacte.

Vous recevrez un courriel d'invitation de la Faculté des arts et des sciences (FAS) environ 1 mois avant les cérémonies de collation des grades. Celles-ci ont lieu une fois l'an, au mois d'octobre ou novembre. Consultez le site de la FAS pour de plus amples renseignements.

Si vous avez obtenu un baccalauréat par cumul, composé de programmes offerts par des facultés différentes ou avec l'une des écoles affiliées à l'UdeM (HEC Montréal ou Polytechnique Montréal), vous devez remplir le formulaire de demande de baccalauréat par cumul.

Quels sont les droits de scolarité pour un étudiant canadien non québécois, ou étranger?

Les droits de scolarité pour un Canadien non résident du Québec et pour un étudiant étranger sont régis par une directive du gouvernement du Québec. Consultez le site du Bureau du registraire pour en savoir davantage.

Comment puis-je payer mes droits de scolarité?

Plusieurs modes de paiement sont offerts. Consultez le site du Bureau du registraire pour connaître tous les détails.

Comment faire retirer l'assurance dentaire de ma facture de droits de scolarité?

Vous devez en faire la demande auprès de l'Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ) avant le 30 septembre pour le trimestre d'automne, et le 31 janvier pour le trimestre d'hiver. Pour plus de renseignements, reportez-vous au site Web de la FAÉCUM.

Offrez-vous des bourses d’études?

Pour découvrir l'ensemble des bourses offertes, consultez le répertoire de l'UdeM et le site de la FAS.

Puis-je me loger sur le campus?

Un service de résidences est offert sur le campus. Consultez le site des Résidences de l'Université de Montréal pour obtenir tous les renseignements.

Vous pouvez par ailleurs consulter en ligne la banque d’annonces des Services aux étudiants afin de trouver un appartement (location, sous-location, colocation, etc.) à proximité du campus.

Où puis-je utiliser un ordinateur sur le campus?

Des postes informatiques sont disponibles au pavillon Lionel-Groulx pour les étudiants de la Faculté des arts et des sciences, soit dans les salles C-3001 et C-3115 (3e étage). Ils sont accessibles en dehors des heures de cours prévus dans ces salles. À cet effet, consultez les babillards près des locaux ou le site de la FAS.

Vous devez posséder un code d'accès SIM pour utiliser les postes de travail. Si vous n'en possédez pas, suivez les indications affichées à l'écran des postes. Pour tout autre renseignement, composez le 514 343-6400.

Un réseau Internet sans fil est également accessible aux personnes inscrites à l'authentification unifiée (SIM) de l'UdeM.

D'autres facultés disposent également de laboratoires informatiques.

Service de tutorat

Les services de tutorat offerts par les départements de la Faculté des arts et des sciences pour les cours préuniversitaires en chimie, mathématiques et statistique, physique et biologie;

Document « Service de tutorat – BIO, CHM, MAT et PHY»