Mesures d’accommodement aux examens des cours de la Faculté des arts et des sciences pour les étudiants en situation de handicap

En accord avec la Politique cadre sur l’intégration des personnes en situation de handicap, la FAS voit à la mise en place de certaines mesures d’accommodement nécessaires lors de la passation des examens.

Que faire pour avoir accès à des mesures d’accommodement?

Vous devez tout d’abord vous inscrire au service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH). Le SESH évaluera vos besoins et vous pourrez par la suite faire une demande à la FAS.

Comment faire une demande?

Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne au moins 21 jours avant la date de l’examen lors des trimestres d’automne et d’hiver et au moins 14 jours à l’avance lors du trimestre d’été. Veuillez prendre connaissance du Document d’information à l’étudiant (sous l’onglet Étudiant en situation de handicap), pour connaître le fonctionnement spécifique à la FAS. 

ATTENTION : PROBLÈME DE RÉCEPTION DE NOS COURRIELS PAR LES ÉTUDIANTS

La situation :

  • De nombreux courriels que nous expédions à l’adresse @umontreal.ca ne sont pas reçus par certains étudiants ayant programmé un transfert de leur correspondance vers une autre adresse courriel (Hotmail, Gmail, etc.).
  • Ainsi, certains accusés de réception en réponse à une demande ainsi que des courriels de confirmation de la tenue d’un examen n’ont jamais été reçus par l’adresse de transfert (Hotmail, Gmail, etc.).

Le problème :

  • Plusieurs de ces serveurs externes éprouvent des problèmes de fiabilité à cet égard.
  • Comme l’université ne sauvegarde pas les courriels transférés, ces derniers sont perdus.

La solution :

  • Annuler les transferts de correspondance vers n’importe quelle autre adresse courriel externe et utiliser directement votre adresse et votre boîte @umontreal.ca.
  • Vous serez ainsi assurés de recevoir toutes nos correspondances concernant l’organisation des mesures d’accommodements à vos examens.
  • Il est important de conscientiser que le fait de maintenir des transferts comportent des risques. La responsabilité de la gestion de votre boîte @umontreal.ca vous appartient.

Surveillant

Coordonnées et horaires pour la cueillette des dossiers d’examen

Campus de Montréal Campus de Laval
SAFIRE
Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant
Locaux C-1100/C-1102
Semaine :
Début de l'examen Cueillette
Entre 8 h 30 et 9 h 8 h
Entre 9 h et  14 h De 8 h 30 à 13 h 30
Entre 14 h 30 et 19 h De 8 h 30 à 12 h 
De 13 h 30 à 16 h 30

Fin de semaine
 : fermé.
Les examens doivent être récupérés le vendredi.
Comptoir d’accueil  -  2e étage
1700, rue Jacques-Tétreault
Semaine : en continu de 7h30 à 22h30.
Fin de semaine : en continu de 8h00 à 18h00.

Nous joindre

Diane Francoeur
Responsable de la gestion des examens des étudiants en situation de handicap
514.343.6111 #5583
esh@safire.umontreal.ca